Dellaroli céramique, le mariage de l’illustration et de l’argile.
Je m'appelle Pauline Dellaroli, j'ai 24 ans et je suis, depuis toujours, passionnée par le dessin et l'art du fait main.
J'aspire à unir la céramique et le dessin, et à donner vie à mes objets grâce à mes illustrations inspirées de l'art de Matisse et de la culture méditerranéenne.
Mes pots deviennent ainsi une toile, ornée d'illustrations de divinités féminines qui rayonnent de force et de beauté.
La sérigraphie sur céramique
En tant que céramiste spécialisée dans le décor, je me suis souvent interrogée sur les techniques que j'utiliserais pour donner vie à mes créations. L'une des méthodes les plus fascinantes que j'emploie est la sérigraphie. La sérigraphie, est un processus complexe permettant d'imprimer des motifs sur des surfaces variées, mais principalement sur du textile.
Cela permet une grande précision dans la reproduction des dessins et motifs, même les plus complexes.
Pour commencer, je crée d'abord le dessin que je souhaite imprimer sur la céramique. Une fois que le dessin est prêt, je développe mon cadre à l'aide d'une émulsion photosensible, formant ainsi un pochoir qui va laisser passer mon engobe entre les mailles du cadre directement sur mes objets en argile.
Ce qui rend la sérigraphie si intéressante, c'est la possibilité de créer des motifs riches en détails et en couleurs sur des surfaces aussi diverses que la céramique, le papier et le textile. Même reproduite en série, chaque pièce reste unique, portant l'empreinte de mon univers.
La sérigraphie me permet d'explorer de nouvelles voies artistiques et de repousser les limites de mon métier, tout en vous offrant des pièces uniques et originales qui embellissent votre quotidien.